L’école Saint Joseph est une institution connue dans la commune de Bucquoy car elle y est présente depuis de nombreuses années.
Dès 1862, le pensionnat Saint Joseph est une école pour jeunes filles tenue par cinq religieuses dominicaines qui accueillent des élèves de la classe enfantine jusqu’au niveau brevet. Entre 1914 et 1918, les bâtiments sont démolis après avoir été transformés en hôpital. La renaissance du pensionnat a lieu en 1924 et les religieuses dominicaines reviennent dans les bâtiments que nous connaissons aujourd'hui. Ce sont les années les plus prospères durant lesquelles le bâtiment accueille des enfants depuis la classe enfantine et jusqu'au baccalauréat. S’en suivront des heures plus sombres notamment en 1939 et 1940, période de guerre et d’occupation.
En 1945, l'ensemble des bâtiments est vendu à un Syndicat de Professeurs de l'Enseignement Agricole du Nord dont les membres se sont engagés à maintenir l'école primaire à côté d'une école ménagère. Mme Barbier prend la direction de l'école primaire à la rentrée de septembre 1979. En 1985, les bâtiments et terrains sont repris par une association immobilière paroissiale et l’ensemble est attribué à 3 organismes différents : la paroisse, l'école Saint Joseph et le centre féminin (il a une vocation plus régionale : il accueille les jeunes filles de plus de 14 ans pour des niveaux BEPA et CAPA dans des locaux qui se situent derrière l’école) devenu lycée Saint Joseph.
Mme Barbier fait valoir ses droits à la retraite en 2010 et c’est Mme Denys qui prend le poste de chef d’établissement pendant 3 ans. Mme Skorupka assurera cette fonction jusqu’au mois d’août 2017 suivie de Mme Delrue.