L'OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Etablissement Catholique d’enseignement (OGEC) est une association de type loi 1901 composée de bénévoles choisis en raison de leur compétence et de leur disponibilité.

L’OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d’établissement.

L’OGEC donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif.

L’OGEC donne la personnalité juridique à l’établissement. A ce titre, il est signataire du contrat d’association passé avec l’Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959.

L’OGEC Saint-Joseph de Bucquoy comporte actuellement un conseil d’administration d’une dizaine de personnes dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle diocésaine, l’UDOGEC et l’Association de Parents d’élèves de l’établissement (APEL). La présence de tous les membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau, désigné par le conseil d’administration, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au chef d’établissement, Mme DELRUE. Elle est associée au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions (AG, CA, commissions spécifiques).


Les liens avec la Fédération Nationale, l’Union Régionale et l'Union Départementale 

L'OGEC Saint-Joseph adhère à l’Union Départementale UDOGEC du Pas-de-Calais. Toutes les unions sont regroupées au sein de la FNOGEC (Fédération Nationale). 

Les unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l’Enseignement Catholique.

Outre ce rôle de représentation des OGEC, l’UDOGEC nous apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion et à la comptabilité, documentation…)


Le rôle de l'O.G.E.C.

Les principaux domaines de compétences et de responsabilité de l’OGEC sont :

Le domaine social : l’OGEC est employeur des personnels OGEC et, bien qu’il ne soit pas directement l’employeur, il exerce des responsabilités à l’égard des enseignants sous contrat d’association.

Le domaine économique et financier : l’OGEC assume la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, achat de matériel…

La gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien de ses bâtiments.

Le domaine juridique : l’OGEC a mandat pour mener des actions en justice tant en demande qu’en défense.


Les ressources financières de l'O.G.E.C.

Ressources des familles : l’OGEC reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses de fonctionnement, immobilières, pédagogiques et celles liées à la pastorale. 

Ressources publiques : l’OGEC Saint-Joseph reçoit un concours financier des Mairies de Bucquoy et d’Achiet-le-Petit, sous forme de forfait communal (uniquement pour les enfants de Bucquoy et d’Achiet-le-Petit) qui sert essentiellement aux dépenses de fonctionnement.

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